Le pour ou le contre de l’externalisation des tâches au sein d’une entreprise

Une entreprise est constituée, dans la plupart des cas, par plusieurs départements spécifiques, qui ont tous leurs rôles à jouer dans son développement. Toutefois, il y a certaines tâches qui sont externalisées comme le service de transport à l’international, le nettoyage… Cette externalisation peut être bénéfique pour une entreprise, mais présente toutefois quelques inconvénients. 

L’importance de l’externalisation des tâches

En prime abord, il s’agit d’une bonne manière pour l’entreprise de se concentrer davantage sur le cœur de son métier. C’est pour cela que les actions de communication sont assurées par des prestataires de services pour les entreprises de bâtiment et travaux publics. D’un autre côté, les charges de l’entreprise seront réduites si elle a recours à des prestataires externes. Prenons par exemple le cas du nettoyage de l’immeuble. S’il se fait en interne, il faudrait recruter plusieurs personnels, instaurer une certaine hiérarchie relative, se procurer les matériels nécessaires… Tout cela pourrait constituer des dépenses importantes pour l’entreprise alors que si cette tâche est externalisée, il faudrait juste payer l’honoraire du service. En outre, les prestataires externes sont, dans la plupart des cas des professionnels. Vous serez ainsi sûr d’avoir des services de qualité. 

Les limites à l’externalisation des tâches

Externaliser certaines tâches pourrait aussi avoir des inconvénients pour l’entreprise. Cela réduit l’autonomie de l’entreprise. En effet, déléguer certaines tâches favorise la dépendance de l’entreprise des acteurs externes. D’un autre côté, cela minimiserait le savoir-faire de l’entreprise. En effet, elle ne saurait maîtriser que le cœur de son métier et ne sera pas capable de gérer d’autres tâches spécifiques. Cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour les activités de l’entreprise du fait que s’il arrive un jour où les prestataires ne seront pas disponibles, il faudrait chercher d’autres prestataires. Elle risque ainsi de perdre du temps et cela pourrait avoir des effets sur la qualité des services. 

Ainsi, il est primordial que l’entreprise effectue une analyse en interne avant de déléguer certaines tâches à des prestataires externes.