Les avantages du portage salarial pour les salariés

C’est un fait! Le portage salarial a le vent en poupe en France depuis quelques années. Et si les entreprises s’y retrouvent dans ce genre de contrat, quels sont réellement les avantages de travailler en portage plutot qu’entreprise pour les salariés? LE point. 

La liberté d’action et d’horaires

Le premier, avantage en tant que salarié porté est la liberté. Fini le temps où vous deviez entrer à 8 heures tous les jours et finir à 17 heures absolument. Vous fixez vous-même vos heures de travail, et ce, en fonction de votre objectif mensuel. Ce qui vous permet de minimiser la pression. 

Conserver les mêmes droits sociaux que les salariés 

Mais vous demeurez un salarié. À ce titre, vous conservez tout de même quelques droits. Notamment, vous serez couverts par les mutuelles d’entreprises. Vous aurez droit à des congés payés. Vous pourriez même avoir une caisse de préparation de la retraite. Choses auxquels vous ne pouvez pas prétendre en tant que simple travailleur indépendant. 

Une certaine stabilité dans les revenus 

Mais surtout, le salarié porté conserve une certaine stabilité dans les revenus. Et c’est un must, notamment pour ceux qui ont des charges pour le moins importantes. Vous serez fixé en fonction de votre productivité, mais aussi selon l’objectif que vous vous êtes fixé et convenu avec l’entreprise de portage. C’est elle qui vous accordera les missions justement pour vous éviter les carences de revenus ou les baisses soudaines comme c’est souvent le cas quand vous devez prospecter vous-même les clients. 

Dit simplement, le portage salarial est le fait pour une entreprise de confier l’exécution des tâches qu’elle s’est engagée à faire à des prestataires indépendants. Vous profitez, en tant que salarié, de sa visibilité et de sa renommée. Ce qui vous facilite l’obtention des contrats, et donc, les revenus.