Tous les types de moules à pâtisserie et leurs matériaux réagissent différemment avec les aliments et la chaleur. Chaque modèle a donc sa place dans la cuisine. Vous avez besoin de considérer quelques facteurs pour trouver les moules adaptés à vos besoins.
Différents types de matériaux pour les moules à pâtisserie
L’aluminium anodisé subit un processus électrochimique pour durcir sa couche extérieure et épaissir sa surface. Ses caractéristiques non réactives en font un matériau idéal pour les gâteaux à base de pâte acide, ainsi que pour les pâtisseries et autres recettes de desserts délicats. Pour entretenir les moules en aluminium anodisé, il est conseillé de les laver à la main ou d’utiliser des détergents à vaisselle adaptés aux métaux. Il est important de noter que les moules en aluminium anodisé doivent être assaisonnés régulièrement.
L’aluminium coulé a subi l’un des nombreux processus de coulée. En raison de sa distribution supérieure de la chaleur, les moules en aluminium moulé sont idéaux pour le rôtissage et le service du four à la table. Pour l’entretien, il est recommandé d’utiliser des détergents à vaisselle adaptés aux métaux. L’acier étamé est une feuille d’acier recouverte d’une fine couche d’étain. Les moules à pâtisserie en acier étamé sont idéaux pour les gâteaux et les pizzas profondes. L’acier aluminisé a été recouvert par immersion à chaud d’un alliage d’aluminium et de silicium. Les moules en acier aluminisé sont utilisés de préférence pour le rôtissage et les applications à chaleur faible ou modérée. Tant qu’ils sont entretenus correctement, les moules en acier aluminisé peuvent être utilisés en toute sécurité.
Les plaques et les moules en aluminium conviennent mieux aux aliments cuits à haute température pendant une courte période, comme les biscuits et les petits gâteaux. En effet, ils se réchauffent rapidement et favorisent un brunissement uniforme. Les moules à pâtisserie en silicone sont naturellement antiadhésifs et flexibles. Ils sont parfaits pour les aliments difficiles à démouler, comme les gâteaux et les pains. Avec un modèle comme le moule finger-madeleine de Maé innovation, vous pourrez créer vos gâteaux et vos cakes facilement sans problème de démoulage.
Quelques éléments à observer lors du choix de moules
La forme est un facteur déterminant pour les moules ronds, carrés, rectangulaires pour la cuisson des gâteaux. Il faut prendre en considération la forme des côtés du moule. Si ces côtés sont inclinés, vos produits de boulangerie vont aussi suivre cette forme. Un gâteau en couches fait avec des moules aux côtés inclinés ne s’empilera pas aussi bien, sera plus difficile à glacer et aura l’air un peu déséquilibré. En revanche, l’utilisation de moules à bords droits vous permettra d’obtenir un résultat plus esthétique, plus facile à empiler et plus solide.
Le choix de la bonne épaisseur de moule est généralement une question de préférence. Les moules minces à une seule couche ont l’avantage d’être peu coûteux et légers. Par contre, ils ne sont pas très durables et ne conduisent pas toujours la chaleur de manière uniforme. Les moules plus épais et multicouches sont plus chers, mais ils sont certainement plus résistants. De plus, vous obtiendrez des résultats plus réguliers en les utilisant. Les moules isolants fournissent une certaine isolation au moule par le biais de couches spécialisées. La cuisson prend donc plus de temps, quel que soit le contenu du moule. Cela peut être préférable dans certains cas, mais ce n’est pas un bon choix pour la cuisson quotidienne.