Tout savoir sur le label ou l’étiquette d’un produit

L’accélération de la croissance du marché au niveau des demandes des consommateurs a obligé les grandes entreprises à modifier leur système d’étiquetage des produits, de sorte qu’il a acquis un plus grand poids visuel et informatif dans l’emballage. Cela signifie que de plus en plus, les personnes consomment de manière rationnelle et informée, et se demandent quelle est l’étiquette d’un produit. Ci-dessous, nous allons détailler l’étiquette d’un produit et son importance dans la commercialisation.

Qu’est-ce que le label ?

Une des solutions d’identification d’une entreprise, l’étiquette (ou label) est une extension qui enveloppe le produit dans une bande d’informations utiles pour le client, avec laquelle vous pouvez différencier, classer, décrire et connaître des caractéristiques telles que le mode d’emploi ou la date de fabrication / expiration et respecter les règles et réglementations de chaque industrie / secteur.

Classification

Il existe plusieurs types de classification en fonction de l’expert qui écrit l’article, mais nous nous concentrerons maintenant uniquement sur 6 types d’étiquettes de produits.

  • Informatif : c’est le label idéal. Il sert pour une grande variété de produits en fournissant des informations utiles, et respecte également les règles, règlements et/ou lois imposés pour chaque produit.
  •  Marque : utilisée exclusivement dans l’industrie textile pour mettre en valeur la marque.
  •  Catégorie : une étiquette spéciale utilisée pour classer la qualité du produit (par exemple, les fruits de catégorie A, B ou C) à l’aide de lettres, de chiffres ou de mots.
  • Obligatoire : Un label qui cherche à se conformer aux exigences imposées par l’organisme de réglementation des produits de chaque pays.
  • Non obligatoire : fournit des informations complètes ou partielles selon le fabricant et/ou le distributeur du produit. Ce type d’étiquetage ne justifie pas l’absence ou l’omission d’informations pour le consommateur.
  • Promotionnel : utilisé pour attirer l’attention du client avec des logos créatifs, des dessins accrocheurs ou des phrases promotionnelles.

Parfois, les étiquettes informatives partagent l’espace avec les étiquettes promotionnelles, car elles complètent la persuasion par des informations de manière organique. Il en résulte un équilibre parfait entre la conception et l’utilité.

Caractéristiques du label à prendre en compte

Elle ne doit pas être trompeuse. Les informations affichées doivent être entièrement régies par les règlements/lois/normes requis par le secteur. Elle doit être complémentaire et adaptable à l’emballage en termes de taille, de couleur, de forme, de design, etc.

Les informations figurant sur l’étiquette du produit doivent être claires. Il ne doit pas y avoir de place pour l’ambiguïté, sinon nous confondons le client et il est possible qu’il soit lésé en consommant un produit mal étiquette. Le design de l’étiquette ne doit pas être beau, mais plutôt particulier, unique, créatif et/ou nouveau. Il doit comporter toutes sortes de coordonnées. Les canaux de communication par lesquels le consommateur peut se connecter directement avec l’entreprise, le fabricant ou le distributeur.

Lors de l’étiquetage d’un produit

Découvrez les règles, les règlements et les lois en vigueur en matière d’étiquetage de chaque entreprise et de chaque secteur. Recherchez l’unicité et non ce qui est esthétiquement acceptable. Examinez ce dont le client pourrait avoir besoin ou ce qu’il pourrait exiger sur l’étiquette du produit.

Pensez à long terme avec un design qui sera familier à des milliers de clients. Trouvez un fournisseur spécialisé dans l’étiquetage des produits qui peut vous aider dans ce processus opérationnel.