Les comptables produisent des rapports financiers, examinent les documents fiscaux et vérifient le travail d’autres comptables. Mais peu importe votre niveau de compétence dans votre travail et votre expérience, tout comptable logique sait que des erreurs sont inévitables. Lorsqu’un délai est dépassé, une loi fiscale mal appliquée ou une fraude découverte, ce n’est pas agréable. Au mieux, ces problèmes entraînent une distraction et sont susceptibles d’entraîner des frais juridiques. Une étape supplémentaire peut facilement entraîner des poursuites judiciaires contre vous de la part des clients, des investisseurs ou d’autres tiers qui ont été affectés par votre erreur.
L’importance d’une assurance pour comptables
Changements dans les relations avec les clients : les relations avec les clients peuvent changer avec le temps. Les malentendus, les pertes financières ou les idées fausses peuvent également nuire aux relations avec les clients. Souvent, de simples problèmes de communication peuvent détériorer une bonne relation client. Les poursuites judiciaires contre des tiers sont courantes : les comptables sont souvent poursuivis non seulement par des clients, mais aussi par des tiers. Les sociétés de crédit hypothécaire, les prêteurs, les actionnaires et les partenaires commerciaux de votre client peuvent tous vouloir fouiller dans vos poches si quelque chose ne va pas avec votre client. Visitez le site AMF SAM pour plus d’infos.
Les avocats peuvent profiter de votre assurance : lorsqu’une poursuite potentielle survient, les avocats intentent une action contre ceux qui ont les poches les plus profondes. En tant que professionnel de la comptabilité, vous pouvez être une cible facile dans un procès.
Votre professionnel de l’assurance peut vous aider à peser les options : Une bonne assurance responsabilité civile professionnelle vous donne des options sur la façon dont vous répondez à une poursuite. Si vous pensez que le client a un bon dossier contre vous pour une erreur ou une omission, votre police vous aidera à préparer et à payer un règlement. L’assurance responsabilité civile professionnelle vous prépare à une longue bataille. Malheureusement, les poursuites peuvent durer des années, prendre du temps, augmenter les coûts et le stress. Même un procès frivole peut être préjudiciable. Être impliqué dans un procès est pour le moins désagréable, assurez-vous d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle pour vous accompagner.
Pourquoi souscrire à une assurance pour les comptables et régisseurs ?
Dans l’environnement contentieux d’aujourd’hui, il est incroyablement facile pour un client, un investisseur ou d’autres étrangers agités de porter plainte contre un comptable ou tout autre régisseur. Les régisseurs, les conseillers fiscaux et même les comptables sont fréquemment touchés par des réclamations.
La nature même d’être un comptable ou régisseur vous expose au risque de réclamations pour faute professionnelle. Quelle que soit la complexité de la réclamation, ces poursuites nécessitent des frais juridiques, la production de documents, des heures facturables perdues et une énergie précieuse consommée au lieu de servir vos clients et de faire croître votre entreprise.
Un programme d’assurance de haute qualité produit par un courtier compétent allège le fardeau d’une réclamation pour faute professionnelle. Depuis des décennies, les polices de responsabilité professionnelle des comptables sont confrontées à des problèmes fiscaux comme les réclamations les plus fréquemment signalées et les problèmes de vérification comme les plus graves. Au cours des dernières années, les transporteurs ont constaté une hausse des questions relatives aux fiducies et aux successions, ainsi que des conseils généraux.
Une assurance responsabilité civile professionnelle sera en mesure de couvrir la plupart des frais juridiques, des frais de découverte et des dommages associés aux réclamations contre vous ou vos employés dans le cadre de la prestation de services comptables. Un bon courtier peut vous guider vers des garanties plus larges.